En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, le cinéaste revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
Le 20 décembre dernier sortait le dernier film de Luc Jacquet « Voyage au pôle sud« . Dans ce film en noir et blanc, dont il est le narrateur, le cinéaste partage sa fascination pour l’Antarctique. Ce parcours initiatique, qui nous emmène de la Cordillière des Andes aux banquises du pôle sud, est aussi un récit très personnel, poétique. Il met en images l’attirance de Luc Jacquet pour ce continent blanc pourtant hostile et éloigné de tout : « ce voyage est un vagabondage, un florilège d’instants filmés sur des lieux emblématiques visités durant ces trente ans de fièvre australe, associés, au hasard, quand une lumière, une rencontre, décident de la halte et du déclenchement du moteur de la caméra.«
Ce « voyage au pôle sud » est aussi pour Luc Jacquet l’occasion de revoir les manchots empereurs auxquels il avait consacré « La marche de l’empereur » en 2005. Ce documentaire avait rencontré un succès planétaire, Luc Jacquet avait d’ailleurs remporté l’oscar du meilleur film documentaire l’année suivante.
«Ça fait des années que je ne vous ai pas revus. Vous retrouver là comme ça… Quel privilège ! Je vous ai regardés vivre, des mois durant, vous côtoyant tous les jours, fasciné par la beauté de vos gestes et leur similitude avec nos propres tendresses.»
Les retrouvailles avec les manchots sont l’un des moments forts de ce film. Un film qui se veut un aussi et surtout un nouveau plaidoyer pour la nature. Ainsi, tout au long du parcours, Luc Jacquet nous invite à percevoir la fragilité de notre monde et à le protéger. Il veut croire en un sursaut collectif : « Céder au désespoir, c’est la pire des choses. Notre espèce a relevé des défis colossaux, a été confrontée à l’adversité et a réussi à s’en sortir. Il faut continuer de se battre et de convaincre pour qu’on s’accorde un peu de futur. »
Crédit photo © Sarah_Del Ben