Les Jeux Paralympiques viennent de s’achever, laissant derrière eux un formidable élan d’optimisme et de fraternité. Comment capitaliser sur cet enthousiasme partagé, comment prolonger la visibilité des athlètes handisport et des valeurs qu’ils portent ?
Tout simplement en faisant intervenir un champion dans votre entreprise ! Pour vos équipes, ce serait un moment inoubliable, fédérateur et l’occasion d’entendre un témoignage inspirant sur la persévérance et la capacité à surmonter les obstacles. Pour votre organisation, ce serait l’occasion de renforcer la culture d’entreprise autour des valeurs d’inclusion et de diversité.
Nos intervenants, champions ou anciens champions paralympiques, sont à votre disposition pour donner de l’impact à votre communication interne ou externe. Voici quelques profils
Ludivine Munos, Responsable de l’intégration paralympique de Paris 2024
Née avec une jambe et un bras en moins, Ludivine Munos est l’incarnation de la résilience. A 13 ans, elle devient la plus jeune membre de l’équipe de France de natation puis enchaîne les succès aux championnats du monde et aux Jeux paralymiques où elle remporte plusieurs fois l’or et l’argent. A 24 ans, elle entame sa deuxième vie. Après des études supérieures de droit, elle devient juriste puis DRH chez EDF. Responsable de l’intégration paralympiques des JO de Paris, elle a joué un rôle crucial dans le rayonnement et la médiatisation des Jeux Paralympiques. Une personnalité hors du commun qui communique sa joie de vivre et sa vision positive des choses.
Pauline Déroulède, joueuse de tennis en fauteuil roulant
En 2018, Pauline subit un grave accident de la route qui entraîne l’amputation de sa jambe gauche. Cet événement tragique marque un tournant dans sa vie. Pauline Déroulède devient joueuse professionnelle en 2019 et se fixe dès lors un objectif ambitieux : participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Mission accomplie même si Pauline n’a malheureusement pas décroché de médaille mais elle a conquis le public du Stade Roland-Garros. Elle a d’ores et déjà indiqué qu’elle participerait aux Jeux Paralymiques de Logs Angeles en 2028.
Marie-Amélie Le Fur, athlète et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français
Amputée de la jambe gauche suite à un accident de scooter à 15 ans, Marie-Amélie Le Fur a su rebondir et devenir l’une des plus grandes championnes paralympiques françaises. Spécialiste du sprint et du saut en longueur, Marie-Amélie Le Fur est riche d’un palmarès exceptionnel : 9 médailles paralympiques, dont 3 en or (100m en 2012, 400m et saut en longueur en 2016).
Elle détient également 4 titres de championne du monde et des records du monde du saut en longueur et du 400m dans sa catégorie. En parallèle de sa carrière sportive, Marie-Amélie Le Fur est présidente du Comité Paralympique et Sportif Français en 2018 et travaille comme chargée de projets chez EDF.
N’hésitez pas à nous consulter pour les faire intervenir ou faire intervenir d’autres conférenciers champions paralympiques et olympiques !