Un passeur de sciences et d’émotions
Après des études supérieures de biologie, c’est à la suite d’un hivernage de quatorze mois en Antarctique à la base française Dumont d’Urville que Luc Jacquet découvre ses deux grandes passions : l’image et la médiation scientifique.
Le réalisateur oscarisé de « La Marche de l’Empereur »
Son premier long-métrage, La Marche de l’Empereur, réunit plus de 25 millions de spectateurs à travers le monde. Il est couronné de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix de l’Académie des Oscars pour le Meilleur Film Documentaire en 2006. En 2010, Luc Jacquet fonde l’association Wild-Touch avec la volonté d’agir pour la préservation de la nature à travers l’émotion de l’image et du cinéma. Après Il était une Forêt en 2013, il poursuit son aventure cinématographique aux côtés de Claude Lorius. Le glaciologue émérite est le narrateur du long-métrage La Glace et le Ciel, sorti sur les écrans en 2015. Ce projet est accompagné d’un ambitieux programme transmédia autour de la thématique majeure du changement climatique.
L’Antarctique pour terrain d’observation
En 2017, Luc Jacquet organise une expédition artistique en Antarctique avec le photographe animalier Vincent Munier et le plongeur photographe Laurent Ballesta. Il en revient avec un film, L’Empereur et une exposition immersive Antarctica ! qui donne à voir le continent blanc, sur et sous la banquise.
En 2023, Luc Jacquet poursuit sa sensibilisation du grand public à la beauté et la fragilité du monde grâce à une double actualité : une exposition Terra Incognita au Musée des Confluences de Lyon (jusqu’en mars 2024) et son nouveau film Voyage au pôle Sud, un film très personnel qui raconte 30 ans de voyages et d’amour pour le continent blanc.
crédit photo ©Sarah_Del Ben
Luc Jacquet
Cinéaste de la nature
L’image et l’émotion pour nous reconnecter
Contacter Luc Jacquet
Faîtes intervenir Luc Jacquet lors de vos événements d'entreprise.